Lutte & Prévention contre les serpents

En France, il existe principalement 2 espèces de serpents : les vipères et les couleuvres (les orvets n’en faisant pas parti : inoffensifs, ce sont en réalité des lézards sans patte). 

 

Avec la prolifération des NAC (nouveaux animaux de compagnie), certaines espèces de serpents se retrouvent volontairement ou accidentellement dans la nature. En cas de doute, demandez conseil et n’intervenez surtout pas vous-même.

 

La loi de 1976 protège tous les serpents français. Pour certaines espèces, il est même interdit de les capturer et/ou les déplacer. Chaque espèce à son rôle et sa place dans l’équilibre de nos échos-système.

 

Les serpents régulent la population de nombreux nuisibles, comme les souris, rats, cancrelats et d’autres insectes. Toutefois, certaines espèces sont venimeuses ou peuvent être extrêmement dangereuses pour les êtres humains et les animaux domestiques :

 

- Les vipères : elles dépassent rarement les 80 cm et sont potentiellement dangereuses pour l’homme, puisqu'elles possèdent des crochets à venin rétractables. En cas de morsure, il faut directement vous rendre à l’hôpital.

 

- Les couleuvres : elles peuvent facilement dépasser 1 mètre. La plupart des espèces européennes n'ont pas de crochet, leur morsure ne sont donc pas dangereuses : une  simple désinfection de la plaie est nécessaire. 

 

Pour différencier facilement les vipères des couleuvres, il faut observer les yeux. Les vipères ont une pupille fendue verticalement alors que les couleuvres ont une pupille ronde.

Il est préférable d’éloigner les serpents qui se trouvent à proximité de vos lieux de vie, de vos bâtiments et locaux commerciaux.

Prenez contact avec nos experts SKILLPRO ANTI-NUISIBLES, qui vous apporteront une solution pour déloger et éloigner durablement les serpents, tout en respectant la législation en vigueur.

Obtenez un devis gratuit, sans engagement

Merci ! Message envoyé.