Abeilles : une espèce menacée

Si vous avez identifié la présence d’abeilles, ayez le bon réflexe en prenant contact immédiatement avec l’un de nos experts spécialement dédiés à ce type d’intervention et diplômé NAPI par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Un nid d’abeilles peut être très dangereux pour les Hommes et les animaux :

  • Ne jamais lancer d'eau ou d'objets en direction des nids car vous risqueriez de vous faire piquer !

  • Dans un mur, elles pourraient endommager sa structure en affaiblissant peu à peu sa résistance et conduire même à l’effritement

  • Une simple application d’insecticide ne tuerait que les abeilles en surface et de nouvelles larves viendraient éclore au fil des jours 

Pour éviter une nouvelle prolifération des abeilles, il faudra extraire le nid et enlever toute trace car la moindre larve pourra éclore à nouveau. Pour la santé générale, il est important de tout retirer pour éviter le pourrissement des corps des abeilles qui pourrait engendrer de mauvaises odeurs et attirer encore plus d’insectes.

Saviez-vous, que selon un rapport de Green Peace, les insectes pollinisent 1/3 des cultures destinées à notre alimentation et que 91% des plantes sauvages en étaient tributaires pour leur reproduction ?

SKILLPRO récupère et soigne les essaims d’abeilles pour les élever dans un rucher écologique situé en lisière de forêt dans le Val d’Oise. En plus de participer à la préservation des abeilles, chaque année nous produisons un miel 100% bio.

En France, la situation est préoccupante, car chaque année, c’est 30% des colonies qui disparaissent et en 20 ans, la production de miel a été divisée par 2.

Il existe plusieurs raisons à la disparition des abeilles :

- Réchauffement climatique ?

- Apparition de nouveaux parasites (Varroa) et prédateurs (frelons asiatiques),

- Utilisation des pesticides en agriculture.

A notre échelle aussi nous constatons régulièrement les difficultés à préserver nos colonies d’abeilles : cet été, nous avons dû utiliser des muselières anti-frelons asiatiques pour protéger nos ruches des attaques incessantes de ce grand consommateur d’abeilles.

A plusieurs reprises, nous avons dû appliquer des traitements à base d’huile essentielles pour réduire la pression du Varroa Destructor : cet acarien parasite les abeilles, les larves et les nymphes créant toutes sortes de malformations.

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, nous vous conseillons de garder les membres de votre famille à l’abri (en particulier les enfants, personnes allergiques et les animaux domestiques) : appelez immédiatement après l’un de nos experts qui interviendra rapidement avec ses EPI pour vous apporter un service en toute sécurité.

Il est important de ne pas tenter de régler le problème soi-même sans l'implication d'un professionnel agréé tel que SKILLPRO : nous détenons les qualifications et protections spécifiques pour le traitement, la destruction et/ou l’enlèvement des nids chez les particuliers, les établissements publics et les entreprises. Nos conseils et solutions sont adaptées à votre situation, en minimisant l’impact sur votre activité et votre environnement.

Obtenez un devis gratuit, sans engagement

Merci ! Message envoyé.